Germicopa / Production / Logistique

Logistique

 

 

Cliquez pour zoomer

 

La logistique, qu'est-ce que c'est ?

 

- L'ordonnancement ou la gestion de fabrication : le service logistique doit établir le plan de chargement de chacun des producteurs, leur dire quelle est la commande (en terme de variétés, de calibrage, conditionnement, qualité, ...) et le calendrier à respecter.
- La gestion des stocks dans les entrepôts frigorifiques.
- Le transport et distribution : faire acheminer la marchandise chez le client par voies terrestre, maritime ou combinée (par containers qui voyagent par bateau, trains, camions...).

 

L'ordonnancement (ou plan de chargement)

 

C'est une étape capitale dans la bonne marche du service logistique. Fort de son expérience et de son professionnalisme, Germicopa anticipe les commandes et peut mettre en place un plan de chargement précis. Cette organisation rigoureuse n'empêche pas Germicopa de laisser une place aux imprévus éventuels (qui souvent font partie du quotidien de la logistique).

 

Comment établir le plan de chargement ?

Deux sources essentielles :
- Les commandes fermes : elles concernent le grand export, ne sont généralement connues qu'au dernier moment et impliquent souvent de grosses quantités (liées à un cahier des charges précis)
- Les prévisions : elles relèvent le plus souvent des marchés européens (sur des variétés identifiées et destinées à un stockage sous froid)
Ces deux sources sont traitées avec le même sérieux par les équipes de Germicopa, soucieuses avant tout de la satisfaction du client, où qu' il se trouve dans le monde.

 

Un ordonnancement calibré, un point fort de Germicopa :

- Une organisation sans faille du service : pour une meilleure efficacité, le plan de chargement est informatisé ce qui permet de conserver les données, de rester en lien permanent avec le service « gestion des volumes », avec le tableau de bord commercial et bien entendu avec le service production, destinataire final de ces informations.
Avantage ? Germicopa ajuste au plus près la « fabrication » et les commandes pour une satisfaction client qui demeure la priorité.
- Un calendrier précis est toujours donné aux producteurs, ce qui, grâce à une planification, facilite leur travail et garantit une disponibilité de plants en adéquation avec les commandes.
- La gestion du conditionnement est facilitée : Germicopa sait anticiper ses besoins en permanence.

 

 

Comment maîtriser la gestion de nos stocks ?

 

- 70 % des volumes récoltés sont destinés à du stockage frigorifique. Germicopa privilégie cette solution pour garantir la livraison d'un produit irréprochable que ce soit en France ou à l'autre bout du monde.
- 45 à 50 000 tonnes de capacité d'entreposage, dont un tiers environ en site propre à Pontivy et Landivisiau (ce dernier site a été entièrement refait en 2011). Germicopa dispose de grandes capacités de stockage. Avantage ? Une plus grande réactivité et la possibilité de répondre aisément aux commandes.
- Pas moins de 9 000 lignes de commandes. Un chiffre impressionnant qui prouve le grand professionnalisme de Germicopa.
- 550 références (en terme de variété, classe, calibre, emballage...) qui permettent de répondre au plus juste aux attentes spécifiques de chaque client.

 

 

Le transport d'un produit délicat, dernière phase qui doit respecter la qualité de tout le travail en amont

 

Le transport des plants de pommes de terre est un élément-clé de l'activité de Germicopa. Fort de centaines de clients à travers le monde, l'acheminement des produits jusqu'au destinataire final, dans des conditions optimales, est le souci quotidien du service logistique.
Pour y parvenir, Germicopa dispose d'atouts considérables : une organisation sans faille, des volumes conséquents, la fidélité à des transporteurs efficaces...

- Germicopa, c'est parfois plus de 2 000 tonnes transportées par jour (notamment de mi-mars à mi-avril), jusqu'à une centaine de camions par jour

- Germicopa travaille avec plusieurs transporteurs qui sont aujourd'hui de véritables partenaires plus que de simples prestataires :
Pelleau www.transports-pelleau.fr
SBTS http://sbtstransports.free.fr/pages/contact.html

MALHERBE www.malherbe.fr
T.N.D. http://www.norbert-dentressangle.com/
SDV Logistique Internationale www.sdv.com
......

 

L'affrètement maritime : un travail de pro

- La préoccupation majeure de Germicopa : la qualité des bateaux affrétés
Pour ce faire, Germicopa vérifie en permanence l'état général des navires sur le site EQUASIS (base de données internationale, consultable sur internet, qui répertorie l'historique des contrôles et l'ensemble des informations concernant la sécurité des navires de 100 tonneaux et plus)

- Germicopa livre des plants de pommes de terre, par voie maritime, dans plus d'une quarantaine de pays dans le monde.
Parmi eux, l'Algérie, l'Angola, l'Arabie, le Bangladesh, Chypre, Cuba, l'Egypte, Israël, le Koweit, le Mali, le Maroc, la Nouvelle-Calédonie, le Pakistan, le Sri Lanka, la Tunisie, l'Urugay...

- Pour la réalisation de ces expéditions, Germicopa affrète une dizaine de bateaux frigorifiques par an (principalement sur : Algérie, Cuba, Tunisie, voire l'Egypte.) ou bien utilise des containers frigorifiques qui empruntent des lignes régulières. Près de 250 à 300 conteneurs (EVP = "Equivalent Vingt Pieds") sont ainsi chargés dans les exploitations agricoles et livrés aux ports de destination, voire chez le destinataire final via train ou camion, à l'autre bout du monde.
Un exemple : les fermes au Mali reçoivent une quarantaine de containers-frigo Germicopa chaque année.

 

Les températures enregistrées, les dernières améliorations

Depuis 2 ans, un enregistreur de température est posé dans chaque container, toujours au même endroit. Germicopa demande au client de le réexpédier à réception de la commande.
Avantages ?
- Vérification des consignes de températures communiquées au transporteur
- Traçabilité accrue de la livraison
- Satisfaction client renforcée

En général, les plants de pommes de terre voyagent à une température comprise entre 4 et 8 C° (voire plus suivant les destinations pour éviter les chocs thermiques)
Pour les bateaux directement affrétés par Germicopa, la température effectue une montée progressive avant déchargement, ce qui permet de garantir encore davantage la qualité du plant de pommes de terre à son arrivée chez le client.


Histoire d'un container
« Je suis un plant de pomme de terre. Je viens d'être récolté dans mon champ de Ploudalmézeau dans le Finistère et un grand voyage m'attend. Un matin, je vois arriver un vaste container vide qui vient nous chercher. Allez hop, tous à l'intérieur. Direction le port de Montoir avec tous les copains, plus de 25 tonnes, quand même !
On embarque sur un immense bateau qui sillonne l'Atlantique vers Abidjan, grand port de Côte-d'Ivoire. Là, notre container est posé sur un train qui nous emmène vers Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso. A la frontière, pas de problème, mes papiers sont en règle !
Le voyage continue vers Niamey, capitale du Niger où un camion nous attend.
Un tour de pistes africaines pour atteindre le village de Dogon Doutchi, notre destination finale.
Il n'aura fallu qu'un mois pour qu'on débarque chez le destinataire final et qu'on retrouve la terre, sans que l'on soit « ballotés » et surtout réveillés par de multiples manutentions. »

 

Confirmation de chargement, suivre en permanence le produit

Chez Germicopa, le suivi de commande n'est pas un vain mot, mais une exigence quotidienne, qui consolide les liens unissant Germicopa à ses clients.
Dès qu'un bon de livraison est saisi, un fax ou un e-mail est automatiquement envoyé au client pour lui confirmer le chargement de la commande et la tranche horaire de livraison
Avantages ?
- une grande traçabilité de la commande
- un calendrier précis de livraison
- la satisfaction client renforcée


Emballages
Plusieurs types d'emballage sont disponibles, à la demande du client.
Un marquage ou plus souvent un étiquetage du conditionnement est possible en fonction de certaines exigences règlementaires.
Ainsi Germicopa s'approvisionne chaque année d'environ
- 600 000 sacs polypropylène (25 kgs)
- 600 000 sacs jute (25 ou 50 kgs)
- 40 000 big bags (1250 kgs)
- 60 000 palettes (différents formats)
- ......

En faisant appel au sérieux et à la réactivité de ses principaux fournisseurs tels que :
- LC PACKAGING www.lcpackaging.nl
- TRADEMAX Embalagri www.trademax.fr/

Le plus utilisé ? Le big bag
La moitié du tonnage commercialisé par Germicopa est conditionné en big bag.

 

Contact germicopa : Joseph LALLOUET - +33 (0)2 98 10 01 18

Mentions légales