Germicopa / Production / Savoir-faire
Agrément N° BR 00315
Agrément N° BR 00315

Savoir-faire

 

Pour améliorer encore la qualité du plant livré, Germicopa se donne les moyens, à tous les niveaux de l'entreprise :
- Veille technologique, suivi des innovations
- Veille réglementaire
- Producteurs bien suivis par les techniciens plants Germicopa
- Réseau de producteurs spécialisés pour la production des plants de base
- Notation qualité de chaque lot et analyses de groupe,
- Contrôle qualité
- Traçabilité

 

Garantir la veille réglementaire avec un outil de gestion propre à Germicopa

- Pour assurer la qualité des plants livrés, Germicopa est soumis aux analyses du Service officiel de contrôle (SOC) qui est le garant de l'application des normes minimales pour la production de semences en France.
- Germicopa veille également au respect des normes phytosanitaires en vigueur dans chaque pays.
- Germicopa a mis au point un outil de gestion de données qui permet de tenir à jour toutes les normes réglementaires pour tous les pays.

 

Tous les producteurs sont bien suivis
par les techniciens plants Germicopa

Les 170 producteurs sont conseillés et suivis par les 5 techniciens plants Germicopa basés à Auchy les Hesdin, Landivisiau, Pontivy et Quimper. Ces techniciens plants, véritables guides pour les producteurs, font toute la différence. GERMICOPA a obtenu l'agrément pour le conseil indépendant à l'utilisation de produits phytosanitaires CERTIPHYTO - DRAFF depuis janvier 2014. N° d'agrément BR 00315

 

 

Leurs fonctions ?

- Technique : le technicien conseille sur les nouvelles variétés, les risques liés à chacune... Le technicien suit également la qualité des plants fournis par le producteur. Ensemble, ils analysent les accidents éventuels, leurs causes, etc. pour rechercher en permanence l'excellence.
- Logistique : le technicien gère la planification des conditionnements chez les producteurs. Présent sur le terrain, il connait très bien les lots car il les a vus à chaque étape (à la plantation, au champ, en tas)
- Administrative : dès le mois de novembre, le technicien ventile le plan de production de l'année suivante par producteur, en terme de surface et de qualité selon les variétés.
Le technicien recense également les commandes de plants de base.

 

Ce rôle de conseil, de suivi, d'organisation permet une production équilibrée, en phase avec les demandes spécifiques de chaque client et garantit la qualité du travail de chaque producteur et donc la qualité du plant Germicopa.

 

Anticipation, clé de la réussite

Pour obtenir des plants de pré-base d'une qualité irréprochable, Germicopa travaille avec un réseau d'une vingtaine de producteurs spécialisés répartis en Bretagne et dans le Nord de la France. Une collaboration étroite existe entre Germicopa et ces producteurs spécialisés pour assurer une production d'excellence.
Un important travail d'anticipation et de gestion du risque est fourni par Germicopa pour déterminer le plus précisément possible les quantités de plants de pré-base nécessaires dans 5 ans.

 

Un bilan avec tous les producteurs en fin de campagne

Chaque année, en fin de saison, Germicopa réalise une analyse des résultats technico-économiques et des bilans qualité avec tous ses producteurs.
Il s'agit de situer au sein du groupe la productivité et la qualité pour chaque producteur et chaque variété.
Pour cela, un outil de mesure unique en France a été mis en place dès 1996 : le paiement qualité.
C'est un système de paiement en fonction de la qualité des plants, selon 3 critères :
- blessures
- gale commune
- rhizoctone
La notation des échantillons prélevés sur tous les lots se fait à l'aveugle, dans deux laboratoires.

Avantages ?
- Mesurer la qualité des lots livrés par les producteurs,
- Intéresser les producteurs à la qualité : le bonus/malus lors du règlement des producteurs peut entrainer un écart pouvant aller jusqu'à 20% du produit brut/ha.

Cet outil de mesure propre à Germicopa permet de conforter la satisfaction du client, la priorité de Germicopa, mais aussi de « récompenser » les meilleurs producteurs.

 

Comment bâtir des recommandations techniques ?

Très tôt, les hybrides en cours d'inscription sont placés en « condition réelle » chez quelques producteurs de plants et une attention toute particulière est alors portée au comportement de ces futures variétés. Les observations sont enregistrées et discutées lors des réunions techniques auxquelles participent les techniciens plant.
Fort de son expérience et de son savoir-faire, Germicopa établit alors des recommandations techniques pour la production de ces plants : culture, stockage, analyse des risques.
Un cycle de 5 ans est nécessaire pour mettre au point ces recommandations techniques. Il s'agit d'étudier les points forts du plant, de possibles inconvénients, de faire de multiples essais.

 

Contrôle qualité : une différence signée Germicopa

Germicopa est certifié selon la norme ISO 9001 depuis 1999.
Le contrôle qualité est planifié et organisé selon les exigences de cette norme.
Ce plan de contrôle de la qualité très précis est essentiel pour répondre efficacement aux exigences des clients.

- Notation des lots en tas après la récolte
- Contrôle lors du conditionnement : les plants sont contrôlés, analysés et répertoriés lors de la mise en conditionnement, que ce soit en caisse-palette, en sacs ou en big bag.
- Contrôle durant le stockage en magasins frigorifiques : ils sont à nouveau contrôlés lors de ce stockage de longue durée, pour assurer une qualité irréprochable du plant et prévenir tout risque de prolifération de maladies.
- Contrôle à l'expédition : avant de partir pour un voyage parfois long, les plants sont encore vérifiés d'après les exigences phytosanitaires du client ou du pays destinataire.
- Notation paiement-qualité : voir « analyse de groupe et notation-qualité »
- Tests de germination : Germicopa a acquis une très grande expérience dans la conduite de ce type de test afin de garantir une germination irréprochable des plants livrés.
Les contrôleurs-qualité Germicopa sont formés tous les ans pour assurer un niveau de contrôle harmonieux pour toute la production.
Tous ces contrôles effectués par Germicopa aux différentes étapes-clés de la production à la livraison en passant par plusieurs phases de stockage, garantissent une traçabilité précise du plant de pomme de terre et l'assurance que le produit arrivera sans dommage chez le client.
Un contrôle qualité minutieux et professionnel fait partie des exigences qualité de Germicopa.
C'est cette garantie de qualité (sanitaire et physiologique) qui permet d'assurer de bons rendements chez l'utilisateur de plants Germicopa.


Comment garantir une traçabilité fiable ?

La traçabilité précise de chaque lot est nécessaire pour répondre aux exigences du système de management de la qualité.
Pour assurer cette traçabilité, Germicopa utilise différents moyens d'enregistrement :
- Traçabilité du Service officiel de contrôle (traçabilité à la parcelle) : une exigence légale respectée par Germicopa. Le certificat apposé sur le sac ou « passeport phytosanitaire européen » délivré par les inspecteurs du SOC garantit que les normes de qualité ont été ainsi respectées.
- Traçabilité des lots : les informations concernant chaque lot (quantités expédiées, résultats des différents contrôles de la qualité) sont enregistrées dans un système informatique récent et fiable. Les données ainsi collectées sont disponibles à tout moment.
- Très bonne connaissance des producteurs : les 170 producteurs sont suivis par 6 techniciens-plants Germicopa (voir « Le savoir-faire/ Des producteurs bien suivis par les techniciens plants Germicopa »)
- Suivi en végétation
- Notation des lots livrés et enregistrements : la traçabilité est totale depuis les différentes étapes de la production et du stockage jusqu'à la livraison chez le client.
- Contrôles multiples : lors du conditionnement, du stockage, à l'expédition, notation paiement qualité... (voir « Contrôle qualité »)

 

Contact germicopa : Joseph LALLOUET - +33 (0)2 98 10 01 18

Mentions légales